Voici mon approche de l'entraînement en musculation (Sébastien Dubusse, musculation59sd)
Pour commencer, ma philosophie de l'entraînement est, et restera toujours la même, LE NATUREL.
Je ne cherche pas à atteindre une masse musculaire extrême, mais plutôt un physique complet et esthétique, un ensemble agréable avec lequel je puisse me mouvoir librement et surtout trouver des pantalons à ma taille !
J'adopte un entraînement très basique qui me convient très bien, ne contenant pas un grand nombre d'exercices différents, ce qui me permet de me focaliser à 100% sur des mouvements de base très efficaces !
Je m'entraîne trois jours par semaine, soit un jour sur deux, ce qui est idéal pour la récupération, car il est clair par exemple que lorsqu'on a fait une séance de pectoraux le lundi et que l'on doit effectuer une séance de dorsaux le mardi on ne pourra pas se donner à 100% !
Je m'entraîne donc : le lundi, le mercredi, et le vendredi, ce qui me permet une récupération physique et nerveuse totale et évite de ce fait le fameux surentraînement qu'il faut à tout prix éviter !
Je priviligie donc la qualité de travail plutôt que la quantité, sans quoi rien ne va plus !
L'entraînement à lieu de 17h30 à 18h15, soit un total de 45 minutes, mes séances sont donc brèves et très intenses en prenant le stricte minimum de temps de repos entre chaque série, parfois même juste le temps de souffler avant d'entamer la suivante, ce qui me permet de garder une très bonne congestion musculaire tout en sollicitant fortement le système cardio-vasculaire !
A la fin de ma séance je suis très congestionné et là je sais que ça va être très productif, ce qui me motive d'avantage à chaque séance, en effet, quoi de pire que de s'entraîner comme un acharné et de n'obtenir aucun résultat, le surentraînement étant très souvent la cause de non ou mauvaise progression.
Chaque groupe musculaire est donc entraîné très intensivement une fois par semaine à l'exception des abdominaux et des spinaux (lombaires) que je travaille 3 fois, car ce sont des muscles très importants.
Toutes mes séries sont exécutées lentement et correctement, sans tricherie (élan), avec une extrême concentration sur le muscle exercé.
Je ne me fixe jamais un nombre précis de répétitions et vais toujours jusqu'à la faillite musculaire à PRESQUE toutes mes séries, néanmoins en général j'effectue des séries de 12 à 15 répétitions, favorisant de ce fait la congestion et la définition musculaire.
Il m'a fallu beaucoup d'essais-erreurs pour trouver ce qui me convenait le mieux en terme d'exercices, car dieu sait qu'il y en a un sacré paquet !
Beaucoup font l'erreur de faire une multitude d'exercices et ne savent plus où donner de la tête, je préfère m'en tenir à quelques-uns qui on fait leurs preuves et ce, encore pour longtemps !
Je recherche à tout prix la congestion musculaire à chaque série exécutée, et j'adore cette sensation, sans compter le bien-être général que cela procure, cette sécrétion d'endorphine (hormone du bien-être) ressentie après une bonne séance est toujours un pur bonheur !
Je ne recherche absolument pas la performance du poids soulevé, à vrai dire je m'en fou complètement, car ce qui compte ce n'est pas le poids soulevé en bodybuilding, mais bien le reflet du miroir !
Et puis le bodybuilding n'a rien à voir avec l'haltérophilie !
Aussi quand vous êtes en compétition on ne vous demande pas combien vous soulevez, bien au contraire, car on vous juge à 100% sur votre apparence !
Le poids déplacé n'est donc absolument pas une priorité pour moi, ce qui compte c'est de forcer jusqu'à ne plus pouvoir bouger d'un seul centimètre lors d'une série, et ça c'est une des clés du développement musculaire !
Bien sûr le poids utilisé ainsi que le nombre de séries et de répétitions réalisées varie toujours d'une séance à l'autre, c'est en fonction de la forme du jour.
Je crois fermement aux mouvements de base qui sont les piliers fondamentaux pour acquérir une bonne masse musculaire, bien plus rapidement qu'avec des mouvements d'isolation; disons que je profite d'être encore jeune pour exécuter des mouvements qui font intervenir plusieurs articulations en même temps (mouvements composés), de cette manière plus tard quand je serais plus âgé je pourrai garder mon acquis avec des mouvements d'isolation, ce qui préservera ma monture et en particulier mes articulations et pourrais de ce fait peaufiner mes muscles tout en gardant leur masse durement acquise.
Beaucoup croient qu'il faut impérativement faire un grand nombre d'exercices différents afin de progresser plus vite, mais personnellement je ne suis pas du tout de cet avis, je préfère garder mes mouvements composés favoris qui ont fait leurs preuves, par contre je varie beaucoup les angles de travail, les prises de mains (pronation, supination, neutre), les temps de repos, les poids utilisés, la vitesse d'exécution, et j'en passe des tas !
En effet,chambouler une séance ne veut pas forcemment dire changer d'excercices !
Ne changez donc jamais un programme qui fonctionne !
Appliquer toutes ces techniques avec des mouvements de base favoris, est je pense bien plus efficace que de faire une multitude d'exercices, car après on ne sait plus où l'on va.
Bref, les bases sont et resterons les bases !
Bien évidemment, de temps à autre il est bien de réaliser un autre mouvement pour un muscle donné afin de changer un peu, mais pensez toujours à garder les piliers fondamentaux !
Parfois je chamboule aussi l'ordre de mes exercices pour une séance donnée, par exemple, pour le travail du dos, j'enchaîne prise large suivie immédiatement d'une prise serrée, il m'arrive aussi de faire une série de dips directement enchaînée avec une série de pompes, bref, je choque toujours mes muscles au maximum afin de les stresser différemment à chaque séance pour continuer de progresser !
Les physiques que j'admire sont ceux de Steve Reeves, Francis Benfatto, Shawn Ray, Lee Labrada, Frank Zane, Bob Paris et Jean-Texier, qui eux ont de beaux corps, mais il y en a encore bien d'autres que j'admire beaucoup, cependant je ne suis pas fan des physiques hors normes même si j'admire et respecte le travail et les sacrifices qu'il faut faire pour en arriver à de tels niveaux !!!
Voilà !
Sachez que je suis entièrement à votre disposition si vous désirez tous types de conseils concernant la musculation et la diététique !
A très bientôt pour un prochain article, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse du Club Culturiste Sainghinois.