Voici Gilles, un autre pratiquant en musculation.

Publié le par Sébastien Dubusse

 

Salut Sébastien, Salut Gilles !   je te réponds avec du retard concernant les infos pour l'article, je t'en fais part tout de suite si cela tient toujours bien-sûr. Bien évidemment l'ami ! 

 

 

SAM 0221

 

 

 

Alors je me lance, j'ai actuellement 31 ans,  j'ai toujours été sportif depuis mon plus jeune âge, j'ai débuté par le judo à l'âge de 4 ans où j'ai gravi les échelons et décroché ma ceinture noire à 18 ans. Super ! 

Entre temps j'ai touché également aux sports individuels comme le tennis, natation et sports collectifs : foot, volley, etc. (famille sportive) donc j'ai baigné dedans. En effet ! 

Je me suis lancé dans des études de staps (sport) où j'ai pu m'épanouir encore plus, comprendre mieux le fonctionnement du corps (mental, physique et même psychologique).

Donc jusqu'ici ça roule, je ne me suis pas encore tourné vers la musculation, mais c'est vrai que je me rendais compte quand ayant une activité physique plus que régulière mon corps ne m'était pas satisfaisant, c'est vrai qu'il y avait le soucis de l'alimentation pas correcte, très riche, pas équilibrée, mais c'est passé avec les années, je me suis dis que ça irait et pas vraiment, j'avais toujours cette activité physique plus que régulière, mais le fait de n'être pas dessiné m'embêtait (biceps, abdos, cuisses, etc, ;).

 

Et ce n'est qu'il y a 2 ans que j'ai eu un déclic, tout d'abord sur la façon de m'alimenter, c'est après avoir échoué au concours de sapeur pompier professionnel de Guadeloupe que je me suis remis en question, j'ai été recalé lors d'une épreuve sportive sollicitant les membres supérieurs (tenir en position statique, prise supination sur barre de traction pendant 24 secondes, ça me paraissait une éternité). Cela demande de l'entraînement c'est sûr ! 

 

Mentalement ça été très dur, car les autres épreuves je les ai survolé grâce à mon bagage sportif, mais je me suis retrouvé devant un problème qui jusque là ne m'avais interpellé dans ce que je faisais sportivement : la force dans les bras, je n'avais rien dans les bras.

 

C'est alors que j'ai décidé de me préparer pour l'année d'après, d'abord régler mon alimentation, ça n'a pas était facile non plus d'ailleurs, dans le temps j'ai fais des erreurs par manque d'informations, suivant des régimes à tout va.

Il est vrai que j'ai perdu du poids, mais beaucoup de muscle, j'ai bossé  les tractions, un peu de renforcement musculaire, en fait pour les bras j'ai bossé juste pour pouvoir passer cette épreuve, tenir les 24 secondes et mon plan qui n'était pas le meilleur, c'était perdre du poids, travailler un peu les bras et donc je tiendrais ces 24 s.

Le jour " J"  arrivé,  grand soulagement,  ça passe, Yessssss !  je réussi l'épreuve de justesse, mais ça passe et la fort mentalement,  car j'avais réussi à vaincre ma psychose de cette barre, je continue mon chemin et je suis admis au concours des sapeurs pompier professionnels de Martinique. Bravo l'ami ! La persévérance fini toujours par payer !

Quel pied, après avoir échoué je réussi l'année d'après, je savais que j'avais franchi un cap surtout mentalement.
 
La suite est moins rose, j'ai demandé tout de suite la possibilité de rentrer sur la Guadeloupe sachant que ma famille s'y trouve, mais par manque de moyen la Guadeloupe ne pouvait pas recruter, donc voila 1 ans jour pour jour que j'attends (une décision peut être pour demain, vote du budget,  je croise les doigts, ce serait un beau cadeau de Noël, C'est clair ! à suivre).


Et c'est en fait pendant cette année que la musculation est arrivée dans mon quotidien.

J'avais pas toujours le temps en attendant mon recrutement entre deux petits boulots,  mais je me suis donné une ligne de conduite, entre temps le poids que j'avais perdu pour le concours je lai rattrapé rapidement jusqu'à 97 kg, j'étais motivé !
 
Je  me suis orienté vers la musculation au poids du corps uniquement, pas de fonte.

J'élabore un programme avec les exercices de base, tractions, pompes,  squats, abdominaux, etc,  en m'aidant d'une méthode bien connue, la méthode Lafay si je peux la citer. Bien-sûr ! 

 

Donc j'avance petit à petit et fais mon chemin, je me considère comme novice tant sur le plan musculation que sur le plan alimentation (sèche et prise de masse).

 

Ton programme de sèche que j'ai trouvé simple à élaborer et concret a été ma première sèche musculation et j'en suis fier, j'espère continuer avec succès naturellement.

Je suivrais également ton programme prise de masse qui sera pour moi la 1ère prise de masse que j'effectuerai (j'avoue que je craints perdre le travail acquis, mais je compte sur toi pour tes conseils). Tu peux ! 

 

Alors au niveau mensurations pour la sèche :  biceps : 40.5, tour de taille : 85 cm, cuisse : 56.8cm, je te ferai part des mensurations une fois la prise de masse effectuée. OK c'est cool !
 
Il est vrai que chacun a son parcours avec ses expériences, mais je reste persuadé que peu importe celles-ci ,elles doivent servir à aller plus loin, plus haut, à se forger un mental et surmonter les obstacles. Tout à fait !

 

Pour ma part, chaque entraînement est une bataille de gagner, avant de commencer je me focalise sur l'objectif et essaye au maximum d'utiliser toute l'énergie et la concentration nécessaire. Parfait Gilles !

Mon premier prof de judo m'a dis un jour que le sport c'est l'école de la vie et je confirme que dans ma courte expérience qu'il avait raison. Et oui ! 

 

Je m'entraîne à la musculation tout seul, ça vous forge pour trouver la motivation nécessaire pour s'entraîner quand des fois ça ne va pas et pouvoir finir la séance avec du punch et surtout le sourire, c'est pouvoir demain, surmonter un problème d'ordre familial ou un problème de la vie, car on a toujours l'impression que l'on s'en sortira. La musculation rend aussi plus fort mentalement !
 

 

C'est une de mes façons de voir la vie, le sport en général et maintenant la musculation m'ont appris à ne rien lâcher, ne jamais renoncer. Parfait !
Je suis un peu devenu superstitieux si on peut appeler ça comme ça ,c'est-à-dire que je crois également que pour réussir il faut aussi faire les bonnes rencontres, avoir de bons conseils pour pouvoir les appliquer.

C'est ainsi que d'avoir fait ta connaissance, en tout cas de ton site, a contribué énormément à ma modeste réussite, mais le chemin est encore long.... C'est vrai, mais c'est bon !

 


 

Et si maintenant on passait aux photos

 

Avant la sèche, pas loin de 92 kilos !

 

92-kilos-pas-loin.JPG

 

 

 

 

 

 

Bien sec à 81 kilos !

SAM 0198

Superbe, de plus on voit bien tes dentelés !    

 

 

 

 

SAM 0199 

Superbes épaules et bras !    

 

 

 

 

 

 

SAM 0201

Très joli triceps !    

 

 

 

 

 

SAM 0203

Ma préférée, tu es superbe !    

 

 

 

 

 

SAM 0207

      ça le fait !

 

 

 

 

 

 SAM 0210

Yesssss ! 

 

 

 

 

 

 

SAM 0224

De bons quadriceps !    

 

 

 

SAM 0228

Et de bons mollets, parfait !

 

 

Tu peux vraiment être fiers de toi, je te souhaite de passer d'exellentes fêtes de fin d'année l'ami, ainsi qu'à tous mes lecteurs et lectrices ! 

Et à très bientôt pour un nouvel article

Bien sportivement, Sébastien Dubusse, du Club Culturiste Sainghinois.

Publié dans Autres pratiquants

Commenter cet article

jean-luc 26/12/2012


bravo gilles,belle article et quelle determination,je te souhaite que ton voeu se réalise enfin.sébastien est notre mentor à tous ,son blog une mine d'informations.no pain no gain