Tout sur ma plus grosse prise de poids (volume musculaire) !
Bonjour à tous et à toutes !
Comme convenu dans la page précédente, je vais vous expliquer de quelle manière je suis parvenu à atteindre un poids de corps de 103 kilos, à l'aide d'un régime HYPERCALORIQUE et d'un plan d'entraînement adapté, le tout expliqué dans les moindres détails, sans oublier tous mes petits tuyaux !
J'ai réalisé cette prise de poids sur une année environ, avec un poids de départ de 82/83 kilos, j'ai donc pris grosso modo deux kilos par mois.
Par ailleurs, si vous avez tout essayé et avez un mal fou à prendre du poids (combien de fois ais-je entendu dans la salle où je m'entraîne et même ailleurs "J'ai beau manger comme quatre, je ne prends pas un kilo" !), croyez-moi qu'avec cette page vous aurez tous les outils nécessaires afin de vous aider à atteindre au mieux votre objectif, prendre enfin sérieusement du volume !
Histoire vécu, je peux vous dire que ma mère s'en souviendra, combien de fois m'a-t-elle dit en me regardant manger, " Mais où mets-tu ça fiston ?".
Je vais maintenant commencer par répondre à quelques questions essentielles.
Pourquoi je prenais six repas par jour ?
Je mangeais régulièrement et abondamment tout au long de la journée, six fois (trois repas principaux et 3 collations), je m'alimentais toutes les 3 heures. Parce que mon organisme avait besoin d'un apport constant de nourriture et de calories conséquentes tout au long de la journée, afin de favoriser l'anabolisme musculaire. De la sorte j'étais certain que mon organisme ne manquait de rien, tant pour les jours d'entraînement que pour les jours de repos (période pendant laquelle les muscles se développent) ! Certains préconisent un nombre plus élevé de repas au quotidien en mangeant toutes les deux heures, je trouve que ce principe est plutôt valable lorsqu'il s'agit de régimes moins gras et sucrés (moins caloriques), sans quoi vous vous retrouverez avec l'estomac lourd toute la journée, il faut penser à votre estomac aussi, ici, 1 repas toutes les trois heures et donc je pense plus judicieux, un repas copieux est en effet plus long à digérer !
Pourquoi je ne me souciais point du nombre de calories consommées dans la journée ?
Je vais vous donner mon opinion personnelle là-dessus : comme je partais d'une base bien précise, "Je voulais atteindre le maximum de poids et de muscles que pouvait me le permettre naturellement mon organisme". Je partais donc du principe de ne jamais calculer le nombre de calories que je consommais quotidiennement, de plus, mes séances ne demandaient pas tout le temps le même apport énergétique, logique, car elles étaient parfois plus ou moins intenses que d'autres (en fonction des techniques d'intensification que j'utilisais, des groupes musculaires exercés, je m'assurais juste de ne jamais sortir de table sans avoir l'estomac bien rempli, afin de ne jamais ressentir de sensation de faim. Et puis je n'ai jamais calculé le nombre de calories que je consommais depuis que j'ai commencé la pratique de la musculation, je vous l'assure, mon outil est, et restera toujours le miroir, je suis tellement habitué de procéder de la sorte que rien qu'en voyant mon reflet dans le miroir je peux savoir si j'ai pris ou perdu du poids !
J'étais bien conscient qu'avec un tel régime alimentaire (que nous verrons plus bas), qu'il était clair qu'il fallait que je m'entraîne très dur derrière, afin de ne pas finir obèse, cela coule de source, des calories, OUI, mais des calories qu'il fallait brûler, du moins, une bonne partie.
Voici donc une vidéo illustrant parfaitement cette fameuse prise de poids (en août et novembre 1999 à 25 ans).
Ici, pas de sèche, c'est tout l'inverse, là, je me régalais, sans pour autant manger n'importe quoi, du style Mac-Do, frites, sodas, chips, charcuteries, sauces, mayonnaises et j'en passe..., afin d'éviter le cholestérol, etc, il faut tout de même prendre soin de sa santé !
Je préférais donc consommer en majorité des aliments bien caloriques, mais plus sains.
Ici, vous pouvez également voir un aperçu de ma progression.
Concernant mon régime alimentaire.
Surtout, si vous souhaitez suivre ce type de régime hypercalorique, je vous conseille vivement de vous entraîner intensivement et régulièrement, de ne louper aucune séance sous aucun prétexte, sans quoi vous risquerez de devenir plus vite obèse qu'autre chose
Attention : ce régime alimentaire ne convient bien évidemment pas aux personnes obèses, il est toujours bon de le rappeler...
Ce type de régime alimentaire est donc à suivre si vraiment vous avez tout essayé pour prendre du poids, sans résultats, si vous êtes <<désespéré>>, ou tout simplement pour votre propre expérience personnelle, ce qui était mon cas...
Pour ma part, j'ai testé, car je réalisais des tas d'essais/erreurs, tant au niveau de l'entraînement que de la diététique, ils m'ont permis d'apprendre à mieux connaître les réactions de mon corps et d'apprendre les rudiments de la diététique et de l'entraînement ! C'est dans de telles circonstances que l'on peut s'apercevoir de l'influence de l'alimentation sur le physique !
Ce régime hypercalorique m'apportait tout ce dont mon corps avait besoin pour favoriser l'anabolisme musculaire.
- Il m'aidait au mieux à fournir des efforts intenses, afin de réaliser de bonnes séances productives et tenir le coup jusqu'à la fin de celles-ci !
- Me permettait de favoriser la récupération musculaire les jours de repos, jours où les muscles récupèrent et se développent (grossissent) !
- De ne pas me sentir frustré comme lors des régimes plus ou moins stricts (sèches). Bref, je pouvais me donner à fond à l'entraînement..., sans pour autant m'entraîner tous les jours, pour être certain de ne pas tomber en surentraînement, nous verrons ça plus bas.
A savoir.
J'aurais aussi très bien pu ne pas me priver des charcuteries, des gâteaux, des frites, des sodas, des chips, des plats en sauce, mayonnaises, etc, mais j'imaginais bien qu'en mangeant de la sorte il aurait été très difficile pour moi de revenir en arrière, car on prend vite un malin plaisir à mal manger et le vice s'installe assez vite, ce que je veux dire par là c'est qu'on finit vite par ne faire que mal s'alimenter, sans prendre soin de consommer régulièrement des légumes, des fruits et ne finir par manger que des cochonneries !
Bien sûr, si j'avais décidé de ne consommer que des aliments de mauvaises qualités, la prise de poids aurait certainement était plus rapide, mais j'aurais aussi pris trop de gras. C'est fréquent de voir des personnes en prise de volume manger n'importe quoi et prendre de ce fait plus de gras que de muscles... Ceci dit, j'ai pris du poids c'est un fait, mais j'ai aussi pris pas mal de gras (logique avec un tel régime), de toute façon c'était aussi mon but. Et puis, pour être honnête, je ne me privais pas de manger les irremplaçables tartes de ma grand-mère de temps à autre, tartes aux pommes, tartes à la crème (elles les réalisait à la perfection), avec un bon jus de raisins ou de pomme, bref, ces tartes étaient uniques et tellement bonnes..., que je ne pouvais m'en passer, on a tous ses petits plaisirs , il m'arrivait donc de me faire plaisir c'est sûr...
Voici maintenant le régime alimentaire hypercalorique que j'ai suivis lors de ma plus importante prise de poids, m'ayant permis d'atteindre un poids de corps de 103 kilos !
Ce régime alimentaire est aussi idéal pour les personnes souhaitant réaliser une grosse prise de poids avec la période hivernale qui arrive !
7H.
Petit déjeuner. (Ne le sautez jamais) !
- 6 à 8 tartines de pain complet beurrées et avec du Nutella par-dessus (j'adorais ça), avec 1 bon bol de lait entier voir demi-écrémé chaud, car le lait entier est lourd à digérer, dans lequel j'ajoutais du chocolat en poudre Banania et une cuillère à soupe de miel, c'est bon, sans parler de ses vertus !
- 2 bananes.
10H.
1ère collation.
1 gros bol de fromage blanc à 20% de matière grasse avec de la cassonade et un fruit coupé en morceau (pomme, banane).
13H.
Déjeuner.
- Généralement, une bonne assiette de pâtes colorées (aux légumes) avec du gruyère râpé et de la sauce tomate faite maison, avec souvent deux steaks hachés cuits au grill, mais je prenais aussi d'autres viandes rouges, avec un bon morceau de beurre frais sur le tout ! Un vrai délice !
Ou une bonne assiette de riz brun ou de pommes de terre vapeur avec sardines ou thon à l'huile ou encore du saumon.
- 1 avocat.
- 1 grand verre de lait entier.
16H.
2ème collation.
Ahhh, le fameux goûter avant l'entraînement, comment peut-on passer à côté !
- 1 grand bol de lait demi-écrémé et 1 cuillère à soupe de Banania et de miel et 4 à 6 tranches de pain d'épices, j'adore !
- 1 banane.
Parfois, j'ajoutais deux bonnes parts de tarte de chez ma grand-mère avant d'aller à la salle, (vers 16H45) Et deux bons jus de raisin ou de pomme, voir même une pomme, elle m'en donnait même une pour prendre juste après l'entraînement ! C'était la meilleure des grand-mères qui savait de plus faire un bon café !
Avec ce type d'alimentation je savais que j'arriverais à la salle avec plein d'énergie, mais je prenais toujours bien soin de bien digérer un minimum, du moins de lasser passer le plus gros !
18H.
C'est l'heure à laquelle je m'entraînais, celle que je trouve la plus propice à la réalisation d'une bonne séance d'entraînement, l'heure à laquelle l'organisme a accumulé une bonne partie des repas copieux de la journée, il a donc tout à sa disposition pour fournir de bonnes séances, efficaces et productives et puis le goûter est déjà tout de même bien passé, car je n'ai jamais apprécié de m'entraîner avec l'estomac plein, sinon je suis bien moins productif, je trouve cela désagréable d'être en pleine digestion lors de l'entraînement..., certains préfèrent, pas moi...
19H/19H30.
Souper.
Là, il me fallait maintenant un bon repas pour bien récupérer !
J'aimais prendre du riz complet (parfois du riz blanc) le soir, j'en prenais une bonne plâtrée, souvent avec du thon à l'huile en boîte et une sauce béchamel faite maison que ma mère me préparait (je lui dois beaucoup) et un bon morceau de beurre frais, je ne prenais pas tout le temps des légumes le soir (j'en consommais plus, mais pas encore assez), en fait je n'en prenais pas assez souvent, je consommais plus volontiers des fruits, mais à ce jour je ne passe plus à côté des légumes qui sont très rassasiants et bons pour la santé, comme il est dit, il faut consommer des fruits et des légumes et c'est vrai, c'est plein de bonnes choses, vitamines, minéraux, oligo-éléments, tout ça il en faut, surtout pour un sportif !
- 1 grand verre de lait entier.
Pas étonnant que beaucoup de protéines en poudre sont à base de lactosérum, le lait entier est très efficace pour prendre du poids et il est aussi bon pour avoir les os solides (riche en calcium) !
- 2 pommes ou autres fruits.
A noter que je salé mes aliments à ma convenance.
Et j'allais oublier un point important, le matin je cuisais 3 à 4 oeufs durs et 2 à 3 blancs de poulet cuits au grill que je consommais aussi dans la journée !
22H.
3ème collation.
Vous remarquerez qu'ici, il ne s'agit pas de faire attention à sa ligne... , le dicton ne mangez plus aux heures tardives n'avait pas sa place ici, j'aimais prendre un bon morceau de gruyère puis une pomme, parfois même je mangeais du chocolat !
Je consommais aussi pas mal de fruits secs en regardant la télévision, des noix en particulier et des cacahuètes (arachides) à décortiquer !
Voilà, voyez qu'il n'est pas utile de dépenser <<inutilement>> de l'argent dans les Gainers (poudres hypercaloriques) quand on a le temps et les moyens de manger de la sorte, les gainers peuvent par contre être utiles lorsque l'on est dans l'impossibilité de suivre ce type de régime à cause de son travail par exemple. Cependant, avec les gainers la prise de poids peut-être tellement rapide que des craquelures peuvent apparaître sur la peau, j'en connais certains à qui s'est arrivé et ce n'est pas très joli, surtout que ça reste avec le temps apparemment...
Voici maintenant le plan d'entraînement que j'adoptais !
Il s'agissait d'un plan d'entraînement en split training, décomposé sur trois séances hebdomadaires, chaque séance durait environ 1 heure 15 minutes.
J'allais à la salle d'entraînement à vélo, le club se trouvait à deux kilomètres de mon domicile, j'étais donc déjà bien échauffé avant d'y arriver, il était donc inutile de recommencer l'échauffement général du corps une fois arrivée à la salle...
Pour ce qui est de l'échauffement spécifique, je prenais bien soin de réaliser une à deux séries avec charge légère avant chaque exercice pour bien préparer mes muscles, tendons, ligaments,...
Puis je pouvais passer à l'étirement des muscles, car ils étaient maintenant bien chauds !
Voyez qu'il est important de tous noter afin de se souvenir de tout..., je vous conseille donc vivement de toujours tout noter sur un cahier, ce que vous mangez, l'entraînement que vous avez adopté, le nombre de séries, de répétitions sur tel et tel exercice, vos sensations ressenties, vos temps de repos, etc.
C'est parti !
Pour ce qui est du poids utilisé je savais trouver le poids me permettant de réaliser tel ou tel nombre de répétitions, je m'arrangeais donc toujours à ce que l'avant dernière répétition soit bien difficile à réaliser pour mettre toutes mes tripes dans la dernière !
Lundi.
Entraînement de la poitrine, des deltoïdes et des triceps.
Pectoraux.
Développés couchés : 4*10/12 répétitions.
Développés inclinés : 4*10/12 répétitions.
Pompes classiques (standards, pieds et mains à même hauteur) : 4 séries d'un maximum de répétitions.
Écartés sur banc plat : 4*20 répétitions.
Pull-over : 4*20 répétitions.
Je prenais 1mn30s de repos entre chaque série pour les trois premiers mouvements de base et 1 minute pour les mouvements d'expansion thoracique.
2 minutes de repos, je m'étirais en respirant profondément et me concentrais sur ce qui suivait.
Deltoïdes.
Développés avec barre devant (militaires) : 4*12 répétitions, 1 minute de repos entre chaque série.
Il m'arrivait aussi de les réaliser à la machine (barre guidée), mais j'aimais moins cette variante respectant moins bien la trajectoire du mouvement, en effet, je pense que pour réaliser un développé militaire dans les règles de l'art, la trajectoire de la barre ne doit pas se faire dans un plan vertical, mais en trajectoire courbée, devant la poitrine en début de mouvement et les bras bien en arrière en fin de mouvement, comme pour une fin de développés derrière la nuque, qui lui est plus traumatisant pour la région scapulaire.
2 minutes de repos (idem).
Triceps.
Extensions simultanées des bras, couché sur un banc horizontal avec barre triceps bomber : 4*12 répétitions, 1 minute de repos entre les séries.
J'adorais utiliser cette barre, là, où les paumes des mains sont face-à-face (les mains en position neutre, prise marteau), on peut vraiment bien forcer avec cet exercice, les poignets ne souffrant pas d'une mauvaise position des mains plus ou moins traumatisante pour certains sujets, surtout ceux qui ont déjà eux des tendinites, voir même le poignet cassé.
Mardi.
Repos complet.
Mercredi.
Entraînement du dos, des trapèzes et des biceps.
Dorsaux, grands et petits ronds, ...
Tirages à la poulie haute (plus spécifiques à la largeur du dos) : 4*10/12 répétitions.
Tirages à la poulie basse (plus spécifiques à l'épaisseur du dos) : 4*10/12 répétitions.
Rowing d'un bras : 4*12 répétitions.
Cet exercice me permettait de bien ressentir le travail des dorsaux, mais après les tirages uniquement, sans quoi je n'avais que très peu de sensations musculaires, il me permettait de bien clôturer la séance du dos.
1 minute trente secondes de repos entre chaque série de tirages et aucun pour le rowing avec haltère, car j'enchaînais un côté, immédiatement suivi de l'autre.
2 minutes de repos (idem). J'étirais aussi les muscles de mes avant-bras, pour les décongestionner un peu (voilà pourquoi il faut éviter de trop serrer les barres en utilisant ses mains comme de simples <<crochets>>), afin de pouvoir assurer une bonne prise pour les shrugs.
Trapèzes.
Shrugs (haussements d'épaules) avec haltères : 4* 12 répétitions, 1 minute de repos entre chaque série.
J'aimais bien réaliser cet exercice avec l'aide d'haltères, ce qui offre une plus grande amplitude de mouvement qu'avec la barre (c'est aussi plus naturel). Je sentais vraiment bien brûler les parties supérieures de mes trapèzes, je n'enroulais ni les épaules vers l'avant, ni vers l'arrière, juste un mouvement verticalement de haut en bas !
2 minutes de repos (idem).
Biceps.
Curls alternés assis avec haltères : 4* 12 à 15 répétitions : 1 minute de repos entre chaque série.
Parfois je les réalisais de la même manière, mais au banc Larry Scott, l'angle de travail étant bien différent et puis c'est aussi très pratique lorsque la fatigue commence à sérieusement s'installer, le corps étant bien calé, je prenais bien soin de bien régler la hauteur de l'assise, afin que mes dessous de bras soient bien calés sur le dossier et éviter de tricher dans le mouvement ! Le curl alterné a toujours été un de mes exercice fétiche !
Jeudi.
Repos complet.
Il m'a toujours été difficile de me retenir de m'entraîner, cela a toujours été mon plus gros soucis en fait, mais il le fallait, pour éviter le surentraînement !
Vendredi.
Entraînement des membres inférieurs.
Quadriceps.
Squats : j'utilisais très volontiers le travail pyramidal, j'adorais cette technique et encore aujourd'hui je l'utilise, je pense que c'est l'une des meilleurs et aussi la plus sûre.
Elle prépare progressivement le corps, j'utilisais donc la technique pyramidale complète (voir plus bas).
Des séances inoubliables avec mon ami Laurent, qu'est-ce qu'on a squatté, hein mon lolo ! C'est vraiment des moments inoubliables !
On utilisait une barre olympique, celle du développé couché, elle nous offrait un très bon équilibre de part sa longueur..., et on chargeait la barre, très rarement au-dessus de 60 kilos, on réalisait des séries longues chacun notre tour sans temps mort, c'était aussi très motivant.... Les séries pouvaient atteindre les 50 répétitions (voir plus) en travail lent et contrôlé ! Séries longues qui n'ont pas empêchées nos cuisses de se développer ! Comme je le dis toujours c'est la qualité du mouvement qui prime sur la charge utilisée, sa bonne exécution. Vous pouvez en effet travailler lourd et mal et travailler léger tout en respectant scrupuleusement l'exécution du mouvement, et donc avoir de meilleurs résultats en terme de gains musculaires...
A noter qu'on descendait jusqu'à ce que nos cuisses soient parallèles au sol, pas plus, pour éviter de traumatiser l'articulation des genoux et puis on avait de très bonnes sensations musculaires en procédant de cette manière !
On procédait généralement de la sorte, chacun notre tour à chaque série.
- 1 série au poids de corps de 50 répétitions (début de la pyramide).
- 1 série avec la barre olympique (20 kilos) de 50 répétitions.
- 1 série à 40 kilos de 40 répétitions.
- 1 série à 60 kilos de 30 répétitions (sommet de la pyramide).
- 1 série à 40 kilos de 40 répétitions.
- 1 série avec la barre olympique de 50 répétitions.
- 1 série au poids de corps d'un maximum de répétitions (fin de la pyramide).
Des fois on diminuait la charge tout en augmentant encore le nombre de répétitions. Que de bonnes sensations musculaires, nos cuisses étaient tétanisées !
Il nous arrivait aussi de réaliser 7 à 8 séries avec la même charge et le même nombre de répétitions, les dernières séries étaient très difficiles à finir ! On adorait travailler les cuisses, ont savait toujours qu'on allait avoir de bons résultats, le squat est un exercice d'une redoutable efficacité
2 minutes de repos, on s'étirait sérieusement tout en soufflant profondément pour retrouver notre souffle.
Ishios.
On ne les réalisait pas en isolation, le squat nous permettait tout de même de les solliciter de manière efficace, mais on réalisait volontiers des soulevés de terre jambes légèrement fléchies, le fameux trois en-un, qui sollicite bien l'arrière des cuisses (pas en raccourcissement, ce qui permet de bien entretenir la souplesse des ischio-jambiers), les spinaux et les fessiers sont aussi bien sollicités ! On réalisait 4 séries de 20 répétitions chacun notre tour en essayant de focaliser toute notre attention sur l'arrière des cuisses (pas si facile que ça en a l'air) ! Les charges utilisées étaient relativement légères.
2 minutes de repos (idem).
Mollets.
On les sollicitait en position assise, sur une jambe à la fois.
Soit un total de 8 séries en alternant la jambe gauche avec la droite, séries de 15 à 20 répétitions, mes mollets réagissaient mieux aux séries longues et c'était pareil pour mon pote !
On posait une serviette bien repliée pour obtenir une bonne épaisseur (un bon confort), puis on posait un haltère sur l'extrémité de la cuisse, la pointe du pied était posée sur un petit support pour obtenir un bon étirement des mollets. Bien qu'à l'heure actuelle je préfère la version debout, la version assise me donnait de bons résultats, surtout dans les muscles solaires (de part la position assise), alors que la version debout sollicite plus volontiers les muscles jumeaux interne et externes (gastrocnémiens) je trouve.
On se mettait face-à-face et on se motivait à fond !
Samedi.
Repos complet.
Dimanche.
Je faisais du vélo (en plein air), ce qui est tout de même bien plus intéressant que de le réaliser en salle ou chez soi, en fait je remplaçais le footing par le vélo, footing qui est traumatisant pour les articulations lorsqu'on a un poids de corps plutôt conséquent
J'aimais réaliser des sprints sur gros plateau, j'adorais sentir mes cuisses brûler, on peut vraiment bien supporter la douleur musculaire à vélo je trouve (bonne oxygénation (vélo en extérieur), on est bien installé), bref on force volontiers !
Je faisais du fractionné, disons que je roulais pendant environ 1 heure, entrecoupée de sprint plus ou moins intenses, mais je ne m'arrêtais jamais de pédaler, j'ai toujours aimé me donner à fond...
Concernant le travail de la taille.
Même si mes abdominaux n'étaient pas très visibles, je réalisais mes 4 séries de crunchs, sans oublier mes 4 séries d'extensions du buste sur banc à lombaires (spinaux), en fin de chaque séance ! Cela me faisait beaucoup de bien dans le bas du dos !
Je ne sollicitais pas spécifiquement les obliques qui sont tout de même sollicités lors des crunchs, je les sentais travailler en faisant l'effort de bien m'enrouler au maximum.
A noter.
- Je n'ai plus fais les mêmes erreurs que lors de ma première année de pratique , je ne réalisais quasiment plus de mouvements d'isolation, car j'étais toujours tenté tant soit peu d'en réaliser encore tout de même de temps à autre..., mais j'en ai toujours étais assez déçu par rapport aux exercices de base. Je pense aussi qu'un débutant ne doit dans un premier temps s'orienter uniquement que sur des mouvements qui en valent la peine : des mouvements de base, ce qui est idéal pour prendre rapidement de la masse musculaire et construire une bonne charpente, on ne le dira jamais assez, les mouvements bi-articulaires (qui font intervenir plusieurs articulations dans un même exercice) sont les piliers du développement musculaire !
- Il m'arrivait aussi de boire du lait demi-écrémé pendant l'entraînement, que je mettais dans une bouteille d'eau en prenant soin de la mettre au frigo au préalable, pour qu'il reste frais à la salle..., cela m'a aussi beaucoup aidé pour prendre du poids !
- Par contre, là, contrairement à mes premières années de pratique, j'utilisais volontiers les techniques d'intensification, car j'avais maintenant la pratique et la charpente nécessaire, mon corps s'est métamorphosé ! Quelle bonheur d'apprendre à toutes les exploiter progressivement, de se renseigner aux autres membres de la salle pour en découvrir d'autres, j'adorais les mettre en pratique et sentir mes muscles explosés, la congestion musculaire est une sensation très agréable !
Voilà, je pense avoir tout dit, cela m'a pris beaucoup de temps, mais c'est un véritable plaisir ! Je vous dis à très bientôt !
Sébastien Dubusse du Club Culturiste Sainghinois.
Pour ce qui est du prochain article, il est déjà bien avancé...
Un petit à Lolo, Matthieu, Enzo et son père (sans oublier Thierry Senelor), Arnaud, Stephen du site musculaction.com, Chris Musculation, à Jérome de Sainghin, Pascal le VTTiste, à tous les membres de la salle, Damien, Mehdi, François et tous les autres et à toutes les personnes qui me suivent de plus en plus nombreuses chaque jour !
Vive le sport !
Pour les commentaires, c'est ICI que ça se passe !