Entraînement du droit antérieur de la cuisse (Sébastien Dubusse)
Un grand bonjour à tous et à toutes !
J'espère que vous avez la forme et les formes !
Pour ma part ça va on ne peut mieux !
Take, take, take David ! Il se reconnaîtra !
Aujourd'hui je voudrai vous présenter un petit exercice qui semble banal, mais qui est très efficace pour cibler spécifiquement le droit antérieur de la cuisse.
C'est pendant mon petit séjour en Bretagne que j'ai d'ailleurs très apprécié, que Nadège a dit, que lorsqu'elle exécutait son squat elle avait une douleur dans le bas du dos, j'étais un peu dans le même cas quand je réalisais des squats avec charges dans le passé et c'est grâce à ce petit exercice réalisé régulièrement et correctement que mes douleurs sont parties peu à peu !
Alors Nadège, tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire !
Et pourquoi ne pas rajouter cet exercice à tes séances persos de cross-fit ! Il sera y trouver sa place.
Petits souvenirs de Bretagne, nous devons d'ailleurs y retourner en Février ! Yesssssss !
Voyons maintenant le relevé de cuisse !
Debout, le dos calé contre un mur, un poids posé et maintenu sur la cuisse, ou avec un lest à la cheville (que vous trouverez chez Décathlon ou Intersport), ou encore une bonne vieille semelle de fonte !
Vous pouvez aussi tout simplement vous appuyer contre un mur afin de garder votre équilibre ou tenez vous à un support.
Élevez la cuisse jusqu'à l'horizontale en soufflant, puis redescendez-là en inspirant sans que le pied ne touche le sol, faites votre série d'un côté, et la même chose avec l'autre jambe.
Cet exercice travaille principalement le droit antérieur du quadriceps et le tenseur du fascia lata et tous les autres fléchisseurs de la hanche, mais moins intensément (le psoas iliaque, le couturier, le pectiné).
Je viens à l'instant de prendre 2 photos pour que vous compreniez bien le mouvement à exécuter !
A. On élève le genoux jusqu'à l'horizontal.
B. On redescend le genoux, mais pas complètement jusqu'en bas voilà pourquoi je montre du doigt sur la photo, c'est à cet endroit précis qu'il faut faire une petite pause puis remonter, et oui, de la sorte la tension musculaire est constante !
Concernant les séries : je vous conseille de réaliser une série à vide de chaque côté de 20 répétitions voir plus, puis 2 séries lestées de 15 à 20 répétitions et pour finir, une série à vide de chaque côté en maintenant un rythme plus rapide et vous remarquerez que la sensation procurée dans le haut de la cuisse est très agréable !
Conseil.
- Ne prenez pas un poids trop lourd ce n'est pas utile, travaillez à un rythme régulier en série de 15 à 20 répétitions. Prenez votre temps.
Remarque.
- Il semblerait que cet exercice, réalisé régulièrement aide à éviter la fameuse hernie-discale, de toute façon, bien réalisé il ne vous fera pas de mal !
Je vous souhaite à tous et à toutes de passer une excellente journée, le prochain article concernera l'entraînement des avant-bras.
Je vais également me remettre au squat au poids de corps pour tenter un nouveau maxi, vous serez tenu au courant.
Et n'oublie pas David ! Take, take, take !
A très bientôt Sébastien Dubusse du Club Culturiste Sainghinois.
Que ce soit les mollets,
ou les biceps,
ne négligez rien
Bises à tous et à toutes et vive les Bretons !